UNE HISTOIRE DE SNEAKER

Les chaussures de sport surnommées sneakers sont apparues au début du 20e siècle lorsque le processus de vulcanisation du caoutchouc naturel fut mis au point.

Il était alors possible de fabriquer une chaussure avec une semelle de caoutchouc.

Dans les années 70, les sneakers se spécialisent, les chaussures de courses s’allègent en utilisant les mousses de EVA ainsi que les procédés de cimentage à froid remplaçant la vulcanisation, et les chaussures de tennis, basketball et autres sont désormais faites avec des semelles "cupsole" enveloppantes. Depuis, les sneakers ne cessent d’évoluer au gré du développement des matériaux et des technologies de fabrication.

Mais il y a un côté sombre—la consommation. Les marchés de masse et les marques internationales ont besoin de vendre des quantités massives. Les modes et les technologies arrivent, passent et deviennent démodées. Les sneakers deviennent une commodité à bas prix et un accessoire de mode rapide. La qualité et la durabilité sont sacrifiées au nom des marges de profit. Des tonnes de sneakers terminent leur vie dans les dépotoirs seulement quelques mois après avoir été produits, achetés et portés.

Alors pourquoi créer encore un autre sneaker? C'est assez simple.

Les sneakers Strange Brand MTL ne sont pas conçus en fonction d’un objectif basé sur le prix de vente. Nous créons des sneakers pour leur haute qualité, leur durabilité et dont vous ne vous lasserez pas pendant de nombreuses années. Nous sélectionnons nos matériaux pour leur qualité.

Nous créons nos designs avec en tête la qualité, le style et la forme, non pas l’économie de matériaux. Vous ne trouverez pas de couture placée au hasard pour des raisons de réduction des coûts. Nous ne cachons pas de matériaux bon marché hors de votre vue pour augmenter nos bénéfices d'une fraction de pourcentage. Ce sont juste de sacrés bons sneakers qui performeront et dureront longtemps.

Nous vendons directement au consommateur, vous ne payez donc pas la majoration des distributeurs et des détaillants. Vous payez pour la qualité.

Simple. 

Et étrange, parce que ce n'est pas de cette façon que fonctionnent les grandes marques de sneakers.

A SNEAKER STORY

Sneakers appeared in the early 20th century when vulcanized rubber was perfected.

You could make a shoe with a rubber outsole.

Fast forward to the 70's. Sneakers started to become more specialized and running shoes became lighter weight with cementing replacing vulcanization, and the use of EVA foams while court-sports shoes used cemented cupsoles. Sneakers continued to evolve ever since with the development in materials and technologies.

But there was a dark side—consumption. Mass markets and global brands needed to sell massive volumes. Fashions and technologies came and went in and out of style. Sneakers became a commodity and a fast fashion item. Quality and durability, sacrificed to profit. Tons of sneakers ending in landfills after mere months of being produced, bought and tossed.

So why would we make yet another sneaker? It is rather simple.

Simple & Strange sneakers are not built to hit a target price. We make high quality, durable sneakers that we think you will not get tired of for years. We select our materials for their quality. 

We design our upper patterns for quality, style, fit, not for material yields. You will not find a seam placed randomly for cost-cutting reasons. We are not hiding cheap materials out of your view to increase our profit by a fraction of a percentage. It's all about a damn good sneaker that will perform and last a long time.

We sell directly to the consumer, so you do not pay the markup of the distributors and retailers. You pay for quality.

Simple. 

And strange, because that is not how big sneaker brands operate.